Votre parcours et accompagnement

Tout au long du parcours d’Assistance médicale à la procréation (AMP), qui peut parfois être long (d’où une prise en charge à 100 % par la sécurité sociale), vous allez être accompagnés par une équipe médicale. Le premier interlocuteur est votre médecin traitant ou votre gynécologue, qui a initié votre bilan et votre orientation vers un centre spécialisé. Vous serez ensuite pris en charge par une équipe d’AMP pluridisciplinaire comprenant des médecins, sages-femmes, infirmières, techniciens de laboratoire, psychologues, etc.

Qui sont les différents médecins spécialistes qui interviennent dans notre parcours d’AMP ?

C’est le plus fréquemment votre référent et coordonne le déroulement de la procédure. C’est lui que vous rencontrez le plus souvent au départ et qui initie votre prise en charge. Il prescrit le bilan initial, vous explique les résultats des examens complémentaires et vous suit au cours des différentes techniques d’AMP qui seront mises en œuvre pour votre couple.

Il interviendra aussi au cours de votre prise en charge. Outre le fait qu’il réalise certains examens de laboratoire demandés par les autres médecins, il a surtout le rôle essentiel de réaliser les techniques de préparation du sperme, de fécondation artificielle et de congélation et décongélation des embryons, spermatozoïdes ou ovocytes. Pour chaque technique d’AMP, différentes procédures peuvent être réalisées. Et pour vous proposer la technique la plus adaptée à votre cas personnel, il est important que le biologiste prenne connaissance de votre dossier.

Il pourra être amené à voir la future mère si une intervention chirurgicale est nécessaire pour traiter le problème d’infertilité ou avant la mise en œuvre des techniques d’AMP (par exemple s’il existe un problème sur les trompes, une anomalie de la muqueuse utérine ou encore si une exploration à visée diagnostique est nécessaire).

Il rencontrera le futur père si les examens réalisés sur le sperme le nécessitent. Il s’agit du spécialiste de la sphère urinaire et de l’appareil génital masculin. C’est lui qui recherche une cause mécanique à l’infertilité masculine et qui peut, dans certains cas, proposer une intervention chirurgicale, qui vous sera expliquée.

Il interviendra en cas d’anomalie génétique connue dans la famille ou en cas de découverte d’anomalie sur les différents examens.

Vous pourrez avoir affaire aussi à des médecins radiologues pour les examens d’imagerie, radiographies, échographies, IRM, etc…

votre accompagnement

Ces spécialistes travaillent tous en concertation pour vous proposer la solution et la prise en charge les mieux adaptées.
Ils répondront à toutes les questions que vous vous poserez.

Votre suivi médical

En dehors de ces médecins,
quels professionnels seront aussi à nos côtés ?

Elle vous renseigne et vous aide à vous orienter. Elle organise les rendez-vous, tient à jour le dossier médical et assure le contact avec l’équipe soignante.

Dans certains centres, les sages-femmes sont là aussi pour vous accompagner le long du parcours. Elles peuvent participer aux entretiens particuliers au cours desquels la procédure vous est présentée et expliquée. Elles peuvent vous communiquer les formulaires pour accord que vous serez amenés à signer. Certaines sages-femmes réalisent la surveillance par échographie de vos ovaires suite aux traitements de stimulation ovarienne que vous pouvez recevoir.

Elles ont un rôle essentiel de proximité. Elles s’occupent des soins et des prises de sang prescrits par les médecins, que ce soit dans le service qui vous suit ou à domicile pour les infirmières libérales. Vous pouvez les solliciter pour vous aider à réaliser les injections qui peuvent faire partie de votre traitement. Elles vous proposeront de vous les administrer chaque jour, mais aussi de vous apprendre à le faire pour être plus autonome.

Une consultation chez une diététicienne ou un nutritionniste vous sera utile en cas de problème de poids ou de mauvaises habitudes alimentaires. Vous ferez le point et éventuellement vous serez aidé à équilibrer votre poids ou à en perdre si besoin. L’obésité ou au contraire la maigreur peuvent en effet influencer les chances de réussite.

Les techniciens ou techniciennes du laboratoire de biologie de la reproduction s’occuperont de vous, en complément du biologiste, lors de votre prise en charge par les différentes techniques d’AMP.

Pouvons-nous nous faire aider pour l’arrêt du tabac ?

L’arrêt du tabac est fortement recommandé pour les deux membres d’un couple candidat à l’AMP. Si vous n’y parvenez pas, une consultation spécialisée peut être utile. N’hésitez pas à vous faire aider.
De même, si l’un ou l’autre d’entre vous à des problèmes avec l’alcool.

Nous avons entendu parler d’une consultation avec un psychologue.
Est-ce obligatoire ?

La consultation avec un psychologue vous sera systématiquement proposée, mais elle n’est pas obligatoire. Elle peut toutefois s’avérer intéressante au cours du parcours d’AMP, souvent long et difficile, avec des inquiétudes et des doutes légitimes, ou des déceptions dont il peut être profitable de parler à un intervenant professionnel. L’aide du psychologue peut être seulement ponctuelle, mais elle peut aussi durer plus longtemps si nécessaire.

Les intervenants constituant l’équipe médicale d’AMP travaillent en concertation autour de vous et sont là pour vous prendre en charge au mieux et répondre à vos préoccupations éventuelles. Ils peuvent aussi vous adresser ponctuellement à d’autres professionnels, en cas de problèmes de santé spécifiques.