Autoconservation ovocytaire pour raison non médicale : les délais s’allongent
La nouvelle loi de bioéthique de 2021 prévoit la possibilité pour les femmes d’autoconserver leurs ovocytes sans motif médical, à condition que cette démarche soit faite à partir de 29 ans et jusqu’à la veille du 37ème anniversaire.
Depuis plusieurs mois, les demandes d’autoconservation des ovocytes sans motif médical (aussi appelée préservation sociétale) sont en très forte augmentation, occasionnant un allongement significatif de nos délais d’attente. Pour nous permettre de répondre à la demande, il devient nécessaire de s’inscrire auprès de nos services environ 2 ans avant l’âge limite de 37 ans fixé par la loi. Nous sommes donc contraints de refuser l’inscription des personnes pour lesquelles l’âge limite serait dépassé, nos délais d’attente ne permettant pas de leur garantir une prise en charge optimale.
Soyez assurés que nos équipes mettent tout en œuvre afin de répondre au mieux à cette forte demande, tout en poursuivant leur mission principale de conservation des ovocytes pour raisons médicales.
Nous espérons vivement que d’autres centres de la région puissent obtenir l’agrément prochainement.