La fécondation est issue de la rencontre dans la trompe de deux « gamètes » : l’ovocyte (« ovule ») provenant de la femme, et le spermatozoïde provenant de l’homme. La fécondation permet la création d’un embryon qui s’implantera dans la paroi de la cavité utérine une semaine plus tard.
Chez la femme, à chaque cycle, un follicule se développe sur un des deux ovaires, commandés par la glande hypophyse, située à la base du cerveau.Le follicule est constitué d’une couronne de cellules qui produisent les hormones féminines : les oestrogènes. Il contient un ovocyte « ovule » baignant dans le liquide folliculaire.
L’hypophyse produit 2 hormones :- la FSH qui contrôle la croissance et la maturation du follicule depuis le 1er jour du cycle (= 1er jour des règles).- La LH qui commande la production hormonale ovarienne, puis déclenche l’ovulation lorsque le follicule est mûr.
Vers le 14ème jour du cycle, le follicule libère l’ovocyte qu’il contient dans une des trompes : c’est l’ovulation.
Le follicule se transforme alors en « corps jaune » et produit la progestérone, hormone qui agit sur la muqueuse utérine, la rendant apte à recevoir l’embryon.
Chez l’homme, les testicules doivent produire une quantité suffisante de spermatozoïdes normaux qui achèvent ensuite leur maturation et acquièrent leur mobilité au cours de leur trajet dans les voies génitales masculines.
La fécondation
Sur les millions de spermatozoïdes déposés au fond du vagin lors d’un rapport sexuel, un seul spermatozoïde, l’« élu », pénètre dans l’ovocyte. Après pénétration du spermatozoïde dans l’ovocyte, la fusion de leurs noyaux donne naissance à l’embryon qui met environ une semaine pour gagner l’utérus où il s’enfouit dans la muqueuse : c’est la nidation (ou implantation).
La fertilité naturelle n’est pas de 100% : en l’absence de toute anomalie, un couple fécond n’a pas plus de 25% de chance par cycle d’obtenir une grossesse.